top of page
Méditer dans les montagnes
Cérémonie du cacao, chamanisme & méditation

Vendredi 22 mars, 19h30

Au temps des Mayas, des Aztèques, le cacao était considéré comme un élixir, un cadeau des dieux. Il était à la fois une médecine, une monnaie de grande valeur, ainsi qu’un moyen de connexion aux esprits et aux dieux.

Ces territoires furent conquis, et leurs populations converties au christianisme. Ce n’est qu’au XXème siècle que les populations indiennes d'Amérique centrale et du sud commencèrent à revendiquer à haute voix leurs héritages culturels, notamment le chamanisme, les « vieilles religions » … et la cérémonie du cacao.

Le cacao est considéré comme une plante-maîtresse, c’est-à-dire une plante qui est capable de guérir et d’enseigner. Une plante qui a une âme, à laquelle nous pouvons nous connecter, en l’absorbant.

Le cacao a une coloration très enveloppante, protectrice, et tout à la fois puissante, qui nous guidera lors de cette cérémonie. Notre intention collective sera soutenue par les idées de connexion, de guérison, et d’inspiration. Connexion à soi-même, aux autres, au cacao, et au monde. Ouverture du cœur, libération des blocages émotionnels, équilibrage des énergies. Inspiration, créativité, attention et ouverture aux nouvelles idées.

Cette cérémonie sera axée sur le voyage intérieur. Nous n’utiliserons pas, ou peu, chant et danse.

Cette soirée s’adresse à tous, dans un esprit de sérénité et de joie.

Programme

  • Les origines de la cérémonie du cacao.

  • Expérimentation avec les 5 sens.

  • Plantes-maitresses, et rituels aujourd’hui.

  • Intentions collectives.

  • Création d'un cercle rituel.

  • Méditation de connexion.

  • Préparation du cacao sacré : techniques et ingrédients*.

  • Choix de l'intention personnelle.

  • Connexion et canalisation collective.

  • Méditation en lien avec le cacao.

  • Dégustation guidée avec 4 sens.

  • Voyage chamanique.

  • Expression créative.

  • Partage d'expérience, et clôture de cérémonie.

Pour vous guider

 

​J'organise des stages et des retraites depuis 8 ans, en médiation et yoga nidra, puis en chamanisme. Diplômée de Sciences po, et en histoire, j'ai travaillé dans l'UX design et la communication, j'ai également été prof d'histoire dans le secondaire. Découvrir, apprendre, enseigner, sont mes moteurs dans la vie. Toujours avec un souci de clarté, de simplicité, et de tolérance. ​

Comment je suis tombée dans le chamanisme ?

Etudiante, je découvre les notions de chamanisme, d'animisme, de sorcellerie, lors de cours d'anthropologie. Je me passionne également pour le bouddhisme, et pour certaines religions antiques et préhistoriques. Tant de territoires inconnus à découvrir. Je suis à la fois profondément attirée, et dans une mise à distance, ancrée dans un rationalisme et un athéisme puissants.

Le périple sera long (comme tout bon voyage initiatique) : il passera par la pratique de la méditation et du yoga nidra (qui me paraissent alors plus « fréquentables », et m’ouvrent les portes de la transe), du core-chamanisme, de la wicca, et un souci écologique profond. Mille fils, mille expériences qui s'entrecroisent, pour découvrir une trame. C’est "finalement" un voyage au Pérou, où je fais une retraite d’un mois dans un centre chamanique traditionnel, qui fera sauter les "derniers" verrous : tu enseigneras, tu seras passeuse de joie (dixit la forêt).

La voie dans laquelle je m’inscris est donc profondément vivante, éclectique, et non-dogmatique. Elle est joyeuse, travaille en profondeur, avec légèreté et liberté.

Infos pratiques

 

Vendredi 22 mars, de 19h15 à 22h30. 55€/30€.

​Rendez-vous sur mon site pour réserver, lire « quelques conseils pour préparer la cérémonie », ainsi que les infos pratiques : https://www.academiedemeditation.com/ceremonie-cacao-22-fevrier-2024

photo_ce_jpeg.jpg
bottom of page