Ayurveda


 

Le bilan ayurvédique

Un bilan ayurvédique complet aide à  comprendre notre fonctionnement global et unique, notre métabolisme au quotidien et donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent notre équilibre naturel. 

Il comprend une consultation avec un examen avec prise des 3 pouls, une présentation personnalisée des  fondements de l' Ayurveda,  des recettes et pratiques adaptées ainsi qu'un compte rendu de consultation.

Durée : 1h45  à 2h - 70€



Massages aux huiles médicinales chaudes

Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de six ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.

 

Le grand abhyanga

 Massage du corps entier comprenant la stimulation de nombreux points marmas et l'emploi du bol kansu si nécessaire. Il apporte de nombreux bienfaits qui se résument à la stimulation de tout l'organisme (relaxation et légèreté du corps par la stimulation des muscles, des tendons, des os et de la peau, optimisation des circulations sanguine, lymphatique et hormonale favorisant ainsi l'élimination des toxines, renforcement des systèmes nerveux et immunitaire, évacuation du stress, amélioration du sommeil, soulagement des douleurs, fortification du corps et accroissement de la longévité, apaisement de la fatigue).

Durée : 1h45 à 2h – 100€


 

Les soins ne remplacent en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical ou paramédical. 

 

*Qu'est ce que l'Ayurveda?

L'Ayurveda est une médecine holistique ancestrale,  Préventive et curative  elle définit la santé comme étant un état d’harmonie entre le corps, le mental et l'âme.

 

La période tout à fait particulière que nous avons à vivre actuellement, impose certains efforts pour réaliser le plein  potentiel que nous offre notre planète. Nous sommes appelés à changer nos modes de pensée, choisir un mode de vie plus adapté à notre santé et plus respectueux du bien commun. 

Pouvons-nous envisager que pour rendre une  harmonie  à notre planète, nous ayons à prendre soin de notre planète intérieure et personnelle 

 

 « Commencez à changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous  ». Gandhi

 

La Sāmkhyakārikā, un des traités référence de cette médecine, nous informe que nous sommes Microcosmes dans le Macrocosme.  De ce fait nous sommes régis par les mêmes lois de la nature que l'Univers et donc en résonance continue et perpétuelle avec ses forces, en particulier celles des éléments  : éther, air, feu, eau, terre.

Regroupés en 3 Doshas   (Vata - Pitta – Kapha)  ils représentent notre constitution natale et notre personnalité unique.

Si ce concept de doshas paraît loin du mode de pensée occidental, nous ne tardons pas à saisir la logique de ses savoirs anciens et en adopter toute sa sagesse pour une autonomie de gestion de la santé retrouvée.

Plus vieille médecine au monde (4 à 5000 ans) à la fois science de la vie et art de vivre (ayur=vie / veda=connaissance), l'Ayurveda intemporelle, continue d'exister fidèle aux  origines.  Elle se trouve être parfaitement indiquée pour retrouver l'harmonie avec le tout, en nous-même, avec nous même. 

Reconnue par l'OMS comme médecine traditionnelle complémentaire elle s'insère parfaitement dans une vision de médecine intégrative.

 

Alimentation  -Diététique 

Selon l’Ayurveda, connaître nos besoins spécifiques est la clé pour définir un régime alimentaire approprié. La nutrition ayurvédique est donc assez différente de la vision contemporaine du régime équilibré, identique pour tous et essentiellement basé sur la consommation d’aliments classés en groupes.

L’analyse des aliments en termes de vitamines, oligoéléments et autres composants n’existe pas en diététique ayurvédique. Elle est remplacée par la science des six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action       post digestive qui déterminent son effet sur le corps mais aussi sur la conscience. La nourriture devient ainsi un outil puissant.

 

Le régime ayurvédique

Votre constitution de base, vos déséquilibres temporaires, l’état de votre capacité digestive (" Agni " le feu) sont donc les éléments déterminants servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons.​ Vous souhaitez changer vos habitudes alimentaires pour être en  meilleure santé ?  Vous vous refusez à suivre un énième régime, bien conscient qu’il ne s’agit pas de​ la meilleure voie à la fois vers un poids stable et une plus grande forme ? L’alimentation préconisée par l’ayurvéda, médecine indienne ancestrale, est une alternative très pertinente. L'alimentation, le feu digestif, le métabolisme sont au centre de ses intérêts, elle fait appel aux plantes quand nécessaire, aux épices en qualité d'alicaments et à des pratiques bienveillantes toujours.

 

« La moitié de la pharmacie est dans la cuisine et l’autre moitié est dans le jardin. »  Dicton ayurvédique 


Qui suis je?

Je suis Mérida. Un intérêt particulier pour la santé et un approfondissement de connaissances m'ont amené logiquement à étudier l'Ayurveda. Si proche l'un de l'autre, il me paraissaient indispensablement complémentaires. C'est exactement le
cas puisque le yoga et la méditation sont des outils de l'Ayurveda, ils ont la même essence et ne peuvent aller
l'un sans l'autre.
Je ne me lasse toujours pas de cheminer sur la voie du yoga et d'explorer l'Essence de la Vie et à ce jour, j'ai le plaisir d'être
enseignante de yoga diplômée par l'EMYoga rattachée à L'lFY Institut français de Yoga (2009) ainsi que thérapeute
ayurvédique diplômée par ECIM European College of Intégrative Medicine auprès du Vaidya Chethu Weerasinghe - Paris &
IAAM Institute of Ayurveda and Alternative Medecin- Shri Lanka (2015)
Les séances
Bienveillantes, elles prennent en compte vos besoins, aspirations.

Massage relaxant