Laisser émerger son être-clown, dans l’ici et maintenant dans un cadre bienveillant, sécurisant et de non-jugement.
Prendre du plaisir et s’autoriser à JOUER, OSER ET LÂCHER PRISE sont nos maîtres-mots.
Au fil de la séance, nous accompagnons les participants à
développer leur potentiel créatif en engageant son corps, sa voix, ses émotions et en s’appuyant sur sa sensorialité et ses ressentis.
Ce personnage étrange, déjanté, hors du commun pourra ainsi apparaître chez chacun d’entre eux grâce au nez rouge, plus petit masque du monde, et à son univers fictif et singulier.
« Faire l’expérience de son clown, c’est retrouver cet état de fraîcheur, de fragilité et d’enfance où l’on s’amuse, où l’on est disponible, ouvert, inventif, débordant de fantaisie et d’énergie, uniquement guidé par le désir d’exister. » M.Marzano
Nous aborderons les fondamentaux du jeu clownesque tels que :
* être à l’écoute et en relation avec son partenaire, partager ce qui nous traverse au public,
* accueillir les imprévus et les accidents comme matière de jeu,
* ne pas résoudre les conflits trop vite, amplifier ses
états intérieurs et jongler avec les polarités, etc…
Pour plus de renseignements, voir le site de la Compagnie du Grain
Quand ?
Tous les lundis de 19h à 22h (sauf vacances scolaires)
Avec quels intervenants ?
Fanny Kittler et Fanny Balzamo, deux art-thérapeutes Clowns
Planning de l’année 2023-2024 :
2-9-16 octobre, 6-13-20-27 novembre, 4-11-18 décembre, 8-15-22-29 janvier, 5-12-19 février, 11-18-25 mars, 8-15-22 avril, 6-13-27 mai, 3-10-17-24 juin
Pour qui ?
Pas de pré-requis, juste avoir l’envie de s’offrir un espace temps d’expression et de liberté
Tarif
25 euros la séance avec un engagement sur minimum un trimestre (10 euros la séance d’essai le lundi 2 octobre)
Déroulement d’un atelier type
- 1er temps : 45 minutes de mise en condition corporelle, vocale, émotions et
imaginaire au travers divers exercices et jeux
- 2ème temps : habillage et mise en place de l’espace scénique/public
- 3ème temps : 1h30 d’improvisations solo et/ou binôme
- 4ème temps : temps de retour sur le vécu de la séance
Parcours des animatrices
Fanny KITTLER
Depuis 2009, elle propose des ateliers à médiations thérapeutiques expressives et créatrices en tant qu’Art-thérapeute en institution psychiatrique.
En parallèle, elle découvre l’art du Clown auprès de la Compagnie du Grain avec Brice de Charentenay. Depuis, elle ne cesse de le pratiquer personnellement dans des stages ponctuels avec d’autres intervenants (Alix Reverdin, Vincent Rouche, Etienne Andikian, Coline Trouvé, Nicolas Cornut) et propose cette approche également aux patients qu’elle accompagne en Hôpital de Jour.
Au cours de ce cheminement et au gré des rencontres, elle s’ouvre à la pratique du théâtre, de la marionnette, de la danse libre et de l’improvisation vocale.
Curieuse, sensible et passionnée, elle mêle ses explorations dans le jeu du Clown.
Depuis 2021, elle propose des ateliers « Clown-sophrologie » avec Madalena Trabuco (Sophrologue et Coach de vie) au Hameau de Roquefort la Bédoule.
Elle aime offrir un espace/temps accueillant, sécurisant et bienveillant dans lequel les participants peuvent s’exprimer, s’étonner, se révéler, et déployer leur créativité.
Fanny BALZAMO
« Ce qui me fait vibrer : la Couleur, la Danse, la Musique, les Oiseaux, la Mer, le Vent, le Vivant ! »
Elle anime depuis 17 ans des ateliers créatifs et thérapeutiques pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées au sein des écoles, associations et institutions de soins.
En tant qu’Art-thérapeute certifiée, elle utilise des outils variés lors des séances individuelles et/ou de groupe : Soit Arts Plastiques-Graphiques, Art Musical-Vocal et/ou Expression corporelle.
C’est en 2018, qu’elle rencontre le Clown et la Compagnie du Grain à Marseille.
Elle suit les stages « le Chemin du Clown », puis dans la continuité, la Formation Professionnelle d’Animateur de Stages de Clown à visée créative et thérapeutique, deux
cursus proposés par Brice de Charentenay.
Sa sensibilité pour les Arts, les couleurs, les nuances, le mouvement du corps dans l’espace lui permet d’accompagner les participants dans une approche poétique; le clown étant un grand poète souvent en décalage.
Elle permet à chaque participant d’avancer à son rythme, de trouver sa place et de pouvoir s’exprimer pleinement dans toute sa palette des émotions et de créativité.
Son témoignage :
« Le Clown m’a apporté une expérience unique de jeux, de ressentis, de vagues déferlantes d’émotions et de rires ! Dans un espace scénique, un terrain d’aventures, le clown que chacun porte à l’intérieur de soi, peut se découvrir, se dévoiler, se révéler.
Jouer avec sa propre matière, quel délice.
Explorer l’art du clown, un voyage à parcourir(e) ! ».